Analyser les Data pour optimiser votre stratégie

La data est souvent présentée comme le nerf de la guerre par les professionnels du marketing et de la stratégie d’entreprise. Que vous soyez à l’aise avec cette conception ou non, vous avez forcément entendu parler de cookies, de gestion de données personnelles, de RGPD ou juste déjà répondu à un questionnaire de satisfaction.

Si la data est aussi présente depuis quelques années, c’est que le digital à considérablement facilité la collecte d’information sur les individus et leurs habitudes, mais l’analyse de données ne date pas d’hier. Collecter et analyser des données à toujours permis aux entreprises de mesurer la satisfaction de leur client, de connaitre les habitudes de consommations ou d’améliorer la rentabilité de leurs activités.

Cependant, les réglementations ont fortement évolué ces dernières années donnant un cadre plus strict à la collecte et à l’utilisation de ces données. De plus, nombreuses sont les entreprises à n’exploiter que très partiellement des masses de données qui demandent beaucoup de ressources à être collectées, stockées et analysées. Notre agence de Marketing digital, aKaRMa, vous explique alors tout ce qu’il faut savoir sur la Data Analytics et comment nous pouvons aider les entreprises dans ce domaine.

Que signifie la notion de Data ?

La Data Analytics désigne l’ensemble des méthodes et des techniques utilisées pour collecter, analyser et interpréter les données pour en tirer des informations utiles et des insights (connaissances), notamment dans le cadre des actions Marketing. Cette discipline comprend la collecte, la gestion, l’analyse, la visualisation et la communication des données pour prendre des décisions informées dans une entreprise.

Il ne faut pas confondre Data Analytics avec le Big Data. Ce dernier désigne une quantité massive de données générées par les activités en ligne et les technologies. Le Big Data peut-être utiliser pour alimenter la Data, mais ce n’est qu’un aspect de celle-ci. La Data est une discipline plus large qui inclut également les données provenant de sources traditionnelles telles que les systèmes de gestion de la relation client et les bases de données d’entreprise.

Si la définition est vaste, l’important est surtout de déterminer comment la Data Analytics peut être employé pour les PME / TPE. L’agence aKaRMa vous conseille alors de cibler les données pertinentes à mobiliser selon votre domaine d’activité.

Quelles sont les données utiles pour la Data Analytics et pourquoi ?

La collecte et l’analyse de données sont devenues des éléments clés dans la stratégie commerciale de toute entreprise, peu importe la taille. Voici quelques exemples de données qui peuvent être utiles pour améliorer les performances d’une entreprise.

Les habitudes de consommation

Collecter des données sur l’utilisation d’un produit ou d’un service permet de mieux comprendre les habitudes de consommation des clients et de s’adapter à leurs besoins. Par exemple, l’analyse des données d’utilisation aide une entreprise à identifier les fonctionnalités les plus utilisées de son produit, les moments de la journée où les clients sont les plus actifs, les zones géographiques où il est le plus populaire, etc. Ces informations sont ensuite utilisées pour améliorer votre offre, personnaliser l’expérience utilisateur ou même développer de nouveaux produits.

Catégories socio-professionnelles

Ces données permettent de définir ou d’affiner la cible de l’entreprise. Par exemple, l’analyse des données aide à la compréhension des habitudes d’achat des différentes catégories socio-culturelles et d’adapter votre discours pour cibler plus précisément votre communication.

La satisfaction client

C’est un élément clé pour la fidélisation des clients et l’augmentation du taux de rétention. En collectant des données sur la satisfaction client, une entreprise est capable d’identifier les points forts et les points faibles de son service clientèle et les améliorer en conséquence.

Les prospects intéressés

En collectant des données sur les prospects qui consultent régulièrement un produit ou un service, une entreprise détermine les opportunités de vente et les prospects les plus prometteurs. Ces informations sont ensuite utilisées pour développer des campagnes de marketing ciblées afin d’augmenter les chances de conversion.

Les performances de vente, de marketing ou de communication

En analysant ces performances, une entreprise évalue le retour sur investissement de ses différentes initiatives. Ces informations sont mobilisées pour optimiser les budgets et les ressources et maximiser l’efficacité des campagnes de marketing et de communication.

Utiliser la Data pour segmenter les clients et produits

La segmentation client et la segmentation produit sont des concepts clés en matière de data et marketing. Ils permettent une analyse plus fine de vos données en subdivisant votre marché en groupes homogènes.

  • La segmentation client consiste à diviser le marché en groupe de clients présentant des caractéristiques similaires (âge, sexe, etc.). Vous pouvez ainsi regrouper et cibler des individus selon des critères adaptés votre secteur d’activité.
  • La segmentation produit, quant à elle, consiste à diviser votre offre selon des produits ou gammes similaires. Par exemple, une entreprise peut segmenter sa gamme de produits en fonction de la gamme de prix, de la couleur, etc. pour mieux cibler ses campagnes.

Ces deux méthodes de segmentation ne sont pas incompatibles entre elles. Par exemple, une entreprise proposant des produits alimentaires peut procéder à une segmentation de sa clientèle selon le régime alimentaire, puis créer des gammes de produits selon leur valeur nutritionnelle… l’objectif étant de mieux cibler via ses campagnes de marketing.

Les données récoltées sont donc essentielles à la réalisation d’une stratégie marketing ciblée. Mais comment récolter ces mêmes données ?

Comment récolter ces données ?

La collecte des données

La collecte de données est un élément clé de la mise en place d’une stratégie de Data Analytics et les entreprises peuvent utiliser différents outils tels que les « Customer Relationship Management » (CRM) par exemple. Les CRM collectent des données sur les clients et leur comportement d’achat. Ces données étant ensuite stockées dans une base de données pour une analyse ultérieure.

Cependant, la collecte de données peut entraîner nombre de difficultés. Par exemple, une fuite de données (Data Leaks) est susceptible de créer des préjudices financiers et/ou de réputation à une activité. Pour éviter ça, mettez en place des mesures de sécurité pour protéger les données collectées. En outre, la réglementation en matière de protection des données est de plus en plus stricte en France, notamment avec le RGPD (Règlement général sur la protection des données). Les entreprises sont tenues d’informer les utilisateurs quant au traitement de leurs données personnelles, notamment leur droit d’accès, modification et suppression.

L’analyse des données

Enfin, la mise en place d’une stratégie de Data Analytics requière des compétences et des ressources techniques spécifiques. En tant qu’entreprise, n’hésitez pas à prendre le temps de définir vos besoins et objectifs en matière de collecte et d’analyse de données. Des partenaires qualifiés comme l’agence aKaRMa peuvent apporter leur expertise et leurs ressources pour aider les entreprises à réussir dans leur stratégie de Data Analytics.

aKaRMa, une agence normande pour aider les entreprises dans l’analyse des données

Comprendre vos données est essentiel pour améliorer vos performances commerciales. C’est pourquoi aKaRMa vous offre un accompagnement complet pour l’analyse de vos données de marketing et de ventes. Nous travaillons avec vous pour comprendre vos clients, leurs comportements d’achat et les différents canaux à travers lesquels ils interagissent avec votre entreprise.

Fort de plusieurs dizaines d’années d’expériences, notre équipe utilise une combinaison d’outils pour mesurer la performance de vos actions marketing. Nous vous aidons à identifier les opportunités d’amélioration et à mettre en place des stratégies pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Notre objectif est de vous aider à connaître vos cibles à forte valeur, améliorer vos process, déterminer vos indicateurs de performance (KPI) et maximiser votre retour sur investissement (ROI). Nous travaillons avec vous à chaque étape du processus pour vous assurer que vous avez les informations nécessaires pour prendre les décisions les plus pertinentes pour votre entreprise.

Contactez-nous pour en savoir plus sur comment nous pouvons vous aider à améliorer votre performance marketing grâce à l’analyse de vos données.