Aujourd’hui nous vous présentons Antony, alternant en UX/UI design et intégration, il travaille sur le « pôle digital ». Le digital est un pilier dans la stratégie de l’agence car nous considérons que c’est un domaine clé pour nos clients. Chez aKaRMa, nous vous accompagnons dans vos projets de digitalisation, du choix de vos outils à la mise en place de votre stratégie digitale.
Présente toi Antony, quel est ton rôle au sein d’aKaRMa et depuis combien de temps fais-tu partie de l’équipe ?
Je m’appelle Antony, je suis UX/UI designer et intégrateur. Je fais partie de l’équipe digitale donc j’interviens sur l’ensemble des projets web de l’agence. Je fais de l’intégration, des visuels et je m’occupe de faire aussi des audits UX.
Je fais partie de l’agence aKaRMa depuis septembre 2022.
Peux-tu nous parler plus en détail de ton rôle au sein de l’entreprise et de ton quotidien ?
Au quotidien, quand je développe des nouveaux sites pour des clients, je commence par analyser celui déjà existant (s’ils en ont un), puis j’identifie les besoins avec eux. Une fois les axes d’améliorations établis et les besoins partagés avec le client, je réalise une maquette. Mon objectif est de développer et d’améliorer le site en proposant des outils plus faciles à utiliser pour le client mais aussi pour augmenter la performance. C’est un élément stratégique, car un site bien optimisé permet de gagner en notoriété et d’augmenter son chiffre d’affaires, c’est aussi l’objectif que nous gardons en tête !
Pour l’intégration et les maquettes, j’utilise de nombreux outils comme WordPress, Elementor, Figma, SublimeText (Html, CSS) …
Quelles sont les compétences clés que tu utilises dans ton travail et comment les as-tu acquises ?
Sur la partie UX designer, il faut vraiment être à l’écoute du client, comprendre ses besoins. Être à l’écoute, c’est notamment prendre connaissance de ce que veut le client sur son site et de ce qu’il souhaite transmettre à travers celui-ci. Il faut aussi suivre les bonnes pratiques du monde digital et constamment suivre les évolutions des utilisations web. Être attentif au détail est primordial dans ce métier.
Il faut savoir évidemment maitriser les logiciels de maquettage et de graphisme (Figma, Adobe XD, Illustrator, Photoshop…).
Enfin, si je peux ajouter une qualité humaine pour ce poste, ça serait d’être passionné par ce que l’on fait ; personnellement, cette expérience me permet d’en apprendre tous les jours, c’est une formation continue que je suis avec passion.
Peux-tu nous parler d’un projet ou d’une réalisation dont tu es particulièrement fier ?
Le premier projet sur lequel j’ai travaillé, c’est la refonte d’un site web pour une menuiserie normande. J’ai suivi le projet tout au long de son développement. Nous avons amélioré le site avec le client. Il faut savoir que chez aKaRMa nous avons une relation particulière avec nos clients, nous sommes accès sur la communication.
À la suite d’une réelle collaboration entre l’équipe de l’agence et les représentants de l’entreprise, nous avons abouti à un nouveau site internet vraiment réussi dont je suis fier. Ce projet a renforcé l’image de l’entreprise cliente avec un présence beaucoup plus importante sur internet. Le client est satisfait du travail effectué par l’agence.
Comment aimerais-tu évoluer dans l’entreprise ?
Je me sens très bien au sein de l’agence aKaRMa ; si possible, j’aimerai beaucoup continuer ici après mes études, pour développer continuellement mes compétences et les mettre au service d’aKaRMa.
Enfin, comment décrirais-tu la culture de l’entreprise (ses valeurs, l’ambiance) et comment cela t’aide dans ton travail au quotidien ?
C’est une agence très conviviale et professionnelle. La structure d’aKaRMa permet de communiquer de façon directe ce qui permet d’avoir des échanges plus fluides et pour les projets, cette réactivité est indispensable.
Effectivement, travailler dans cette agence est vraiment différent de ce que j’ai pu connaitre dans mes expériences antérieures. Il y a un vrai écosystème de travail, que ce soit en équipe ou en autonomie. Chacune des missions est le fruit de la collaboration entre les membres de l’équipe et le client. Chez aKaRMa, c’est une chaine de métiers qui se complète grâce aux différents profils de ses membres. Ce sont tous ces aspects qui me plaisent beaucoup.
Ce que permet l’agence aKaRMa, c’est l’adaptabilité et la rapidité sur diverses situations. Je pense que l’on considère plus les clients comme des partenaires.
Un mot pour décrire aKaRMa ?
Je voudrais dire « Adaptable ».
Vous souhaitez construire votre site web, reflet de votre stratégie de développement : UX Design, fonctionnalités, contenu… et une stratégie de référencement pour vous donner de la visibilité (mots-clés, rédaction de contenu, suivi de position, liens). aKaRMa prend en charge tous les aspects techniques (hébergement, maintenance…) et créatif de votre stratégie en ligne.