7 bonnes pratiques pour fonctionner sur LinkedIn en 2023

7 bonnes pratiques pour fonctionner sur LinkedIn en 2023

Avec plus de 25 millions de membres en France, LinkedIn est désormais un réseau social incontournable pour toute entreprise souhaitant promouvoir son activité, en particulier en B2B.

Cependant, comprendre le fonctionnement du premier réseau social professionnel est une tâche ardue tant les mises à jour de l’algorithme sont fréquentes.

Pour vous aider à y voir plus clair, l’agence Marketing et Digital aKaRMa vous propose 7 bonnes pratiques de Community Management à mettre en place pour promouvoir votre profil et/ou votre entreprise sur LinkedIn.

1. Définir en amont votre objectif sur LinkedIn

Étape souvent ignorée par les entreprises, définir en amont son objectif sur LinkedIn est pourtant la plus importante car elle conditionne l’ensemble de la stratégie de contenu sur n’importe quel réseau social. Avoir des vues « pour avoir des vues » n’est jamais une fin en soi.

Souhaitez-vous trouver un emploi ou recruter pour votre activité ? Créer une communauté autour de votre marque ? Promouvoir le contenu publié sur votre site Web ? Faire connaître votre PME ? Ou conquérir de nouveaux prospects ?

Une fois cet objectif fixé, vous allez pouvoir définir des indicateurs de performance (KPI) pour mesurer l’efficacité de votre stratégie SMO (Social Media Optimisation). Idéalement, vos indicateurs contiennent :

  • Un but objectivement mesurable et réaliste
  • Une durée pour atteindre cet objectif

Par exemple « Atteindre 300 abonnés en un an sur la page LinkedIn de mon entreprise pour développer mon image de marque » est un objectif clair, déterminant les moyens humains et financiers que vous pouvez consacrer pour y parvenir.

2. Se tenir informé des évolutions de l’algorithme LinkedIn

Afin de proposer la meilleure expérience, LinkedIn met régulièrement à jour son algorithme selon les tendances et pratiques de ses utilisateurs. En conséquence, vos publications peuvent avoir plus ou moins de chances d’apparaître dans les fils d’actualités, au gré des changements de l’algorithme.

Il est donc primordial de mettre en place une veille sur les mises à jour LinkedIn pour que vos publications continuent de performer. Trois méthodes pour cela :

  • Consultez les articles les plus récents traitant de l’algorithme LinkedIn. À cet égard, le moteur de recherche Google est un excellent outil pour les dénicher.
  • Suivre sur LinkedIn des comptes de Community Managers analysant les mises à jour de l’algorithme.
  • Enfin, expérimentez par vous-même est le meilleur levier d’action pour savoir ce qui fonctionne vis-à-vis de votre cible. LinkedIn propose des options d’analyse statistiques pour suivre sur le long terme le nombre d’interactions, de vues, commentaires, etc.

3. Déterminer le rythme de publication optimal

Pour déterminer la pertinence d’une publication, l’un des éléments d’analyse LinkedIn est la vitesse à laquelle le réseau interagit avec votre publication. En d’autres termes, plus la cible réagit rapidement à votre post (2H après la publication, le lendemain, le surlendemain, …), plus celui-ci a le potentiel de devenir viral.

La meilleure technique est donc de vous mettre à la place de votre cible et déterminer à quel moment celle-ci est susceptible d’être connectée sur LinkedIn. Selon Hubspot, les moments optimums pour publier serait de 11H à 14H pour les entreprises B2C et de 9H à 17H pour le B2B.

Cependant, ces heures varient énormément d’un secteur à l’autre et c’est pourquoi il est difficile de faire des généralités sur le sujet. Il faut donc mener des expérimentations sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour déterminer l’heure idéale de publication.

De même, les jours de la semaine quand publier font l’objet de beaucoup de discussions parmi les Community Managers. Cependant, le consensus est d’éviter le lundi et le week-end. Le premier est souvent une journée dense pour les travailleurs, alors que le second est dédié à la déconnexion du monde professionnel.

Enfin, le rythme de publication doit se situer entre 2 et 5 posts par semaine. L’essentiel étant de privilégier la régularité et la qualité, plutôt que de tenter de publier plusieurs fois par jour, technique guère appréciée par l’algorithme LinkedIn, susceptible de vous soupçonner de spam.

4. Bien choisir le format de publication

La portée (reach) d’une publication LinkedIn est en partie liée à son format. À cet égard, en 2022 les sondages ont connu beaucoup de succès, générant beaucoup d’interactions tout en étant rapides à produire.

La tendance début 2023 est plutôt à l’équilibre entre les documents PDF, sondages, carrousel et photo accompagnée d’un texte. Là encore, soyez attentif aux évolutions de l’algorithme car c’est un aspect susceptible d’évoluer dans les prochains mois.

Une bonne pratique consiste à varier les formats plusieurs fois par semaine. Poster un selfie avec un texte intéressant, suivi quelques jours plus tard d’un sondage par exemple, permet d’obtenir plus de portées que deux posts écrits sans le moindre média.

5. Bien rédiger ses publications LinkedIn

En analysant un message, l’algorithme LinkedIn mesure aussi sa pertinence et les interactions. C’est pourquoi l’agence aKaRMa vous recommande d’appliquer les astuces suivantes :

  • Privilégier un texte relativement long, le nombre de mots étant un critère de pertinence selon LinkedIn.
  • Soignez l’apparence de votre publication en utilisant des smileys (sans pour autant en abuser) et aérez votre texte via des sauts de ligne.
  • Utilisez 3 à 5 hashtags par publication.
  • Notifiez des personnes de votre réseau susceptibles d’interagir avec votre publication pour générer davantage de reach. Si elles n’interagissent pas en revanche, c’est un mauvais signal renvoyé à l’algorithme, pouvant alors diminuer votre portée.
  • LinkedIn tend à ne pas mettre en avant les publications contenant des liens externes. Il faut donc éviter de les utiliser sauf si votre objectif consiste à promouvoir votre site Web. Mettre le lien en commentaire permet de réduire la perte de reach, mais comporte des désavantages en termes de visibilité.

6. Invitez votre réseau à interagir avec vos publications

Pour juger de la pertinence d’une publication, LinkedIn prend en compte également le nombre d’interactions avec un post. À cet égard, toutes les interactions ne se valent pas.

  • Les likes / réactions ont très peu d’impact sur la portée d’une publication.
  • Un clic sur « Voir plus » est un signe d’engagement plus fort et un intérêt marqué pour une publication.
  • Le partage est l’échelon supérieur, mais n’est réellement utile que s’il est accompagné d’un texte (au moins 150 mots) pour parler de la publication originale.
  • Enfin, si un membre prend le temps de commenter votre publication, c’est un signal excellent pour l’algorithme LinkedIn, boostant alors la portée de votre post.

Vous l’aurez compris, il faut donc inviter votre réseau à commenter votre publication. Vous pouvez tenter de notifier des personnes spécifiques, ou simplement demandez l’avis de vos lecteurs pour les inviter à participer. N’hésitez pas non plus à répondre à leur commentaire le plus rapidement possible.

7. Activez le mode créateur

Le mode créateur est un paramètre à activer dans votre profil LinkedIn, vous ouvrant l’accès à des options supplémentaires comme la création de newsletters ou la possibilité d’être suivi par d’autres membres LinkedIn.

Activer le mode créateur permettrait de gagner entre 15% et 35% de portée supplémentaire en moyenne selon une étude de Richard van der Blom de Just Connecting. C’est donc un mode à activer absolument dès lors que vous publiez au moins 2 fois par semaine.

Quelles sont les recommandations à retenir pour se développer sur LinkedIn ?

Tout cela fait beaucoup d’informations à retenir, dont une partie est susceptible d’évoluer avec l’algorithme LinkedIn. C’est pourquoi nous vous proposons un résumé des astuces à appliquer :

  • Avant de vous lancer sur LinkedIn, posez-vous la question de votre objectif et adaptez votre stratégie SMO en conséquence.
  • Mettez en place une veille régulière pour suivre les derniers changements de l’algorithme.
  • Trouvez votre rythme de publication via l’expérimentation.
  • Utilisez les formats les plus populaires et n’hésitez pas à varier d’un post à l’autre.
  • Privilégiez des publications de qualité, en utilisant entre 3 et 5 hashtags et en notifiant des personnes susceptibles d’interagir.
  • Invitez les autres membres à commenter votre publication pour gagner en reach.
  • Activez le mode créateur pour gagner en portée moyenne par publication.

L’agence de Marketing Digital aKaRMa accompagne les entreprises dans leur stratégie Social Media, sur LinkedIn ainsi que les autres applications (Facebook, Instagram, …). Si vous souhaitez développer votre image de marque sur les réseaux sociaux, aKaRMa vous accompagne et vous forme sur le Community Management, en définissant le besoin de votre activité.  

Notre volonté est de proposer des solutions adaptées et personnalisées, basées sur vous et votre savoir-faire. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à nous rencontrer pour échanger sur vos besoins en Community management et en Marketing digital de manière générale. Et bien sûr, rejoignez-nous sur LinkedIn où nous partageons les dernières actualités de l’agence.