Aujourd’hui nous parlons éco-conception. Pour introduire notre sujet il est important de comprendre le concept et l’AFNOR le définit ainsi : « L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou d’un service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie ».
Tout est dit dans cette définition mais il ne faut pas croire que l’éco-conception n’est que print ou digital ; ce concept est destiné à tous les domaines d’activité. Internet, tel qu’on le connaît, n’est pas très vert, au contraire, c’est une solution qui émet du CO2, l’objectif étant d’en émettre de moins en moins. Dans cet article, nous allons aborder différents leviers pour tendre petit à petit vers l’éco-conception dans le print et le digital.
L’éco-design dans le Digital et les stratégies de communication
Internet pollue… Si Internet était un pays, il serait le troisième plus gros consommateur d’électricité dans le monde après la Chine et les États-Unis. C’est pourquoi nous devons penser et mettre en place des stratégies pour réduire l’empreinte environnementale des projets digitaux.
Concentrons-nous sur le fonctionnement de notre écran pour mieux comprendre : un écran, c’est avant tout un ensemble de LEDs, celles-ci utilisent de l’énergie pour fonctionner correctement. Une lumière éteinte consomme moins que qu’une lumière allumée, non ? C’est exactement pareil pour les LEDs de nos écrans. Une couleur noire consomme moins qu’une couleur blanche, et c’est en ça que le “Dark mode” ou “mode sombre” est une première solution en termes de consommation énergétique. Le mode sombre possède d’autres avantages, il permet aussi d’améliorer le confort visuel et réduit la fatigue oculaire. L’utilisation du noir et blanc sur un site web intervient aussi dans les paramètres d’amélioration de l’accessibilité en travaillant sur un contraste fort. C’est une première solution mais ne basez pas tous vos efforts sur ce seul point.
Pour améliorer les performances de votre site et qu’il soit moins gourmand en énergie, nous devons aussi limiter le poids des contenus. Les médias présents sur un site web sont à l’origine de 60% du poids total du site. Certaines solutions de compression d’images permettent de réduire de 27% les données et presque autant en CO2. En réduisant de 45% le poids de fichiers multimédias certains sites peuvent consommer jusqu’à dix fois moins qu’avant une compression. Ces fichiers sont stockés sur un serveur mais le choix du serveur est lui aussi important, vous ne trouvez pas ? Alors privilégiez des hébergeurs “verts” !
Mais comment un hébergeur peut être “vert” ? Ce terme signifie qu’il propose des services d’hébergement sur des machines alimentées par des énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien. Aujourd’hui, de plus en plus d’hébergeurs proposent des solutions écologiques. Chez aKaRMa, nous utilisons pour nos projets digitaux, un hébergeur performant et écologique tel que o2switch. Cet hébergeur utilise une énergie décarbonée à 94%, optimise son matériel, trie ses déchets et recycle les anciens serveurs. C’est finalement assez simple de réduire sa consommation dans le digital, et dans le print aussi.
L’eco-design dans le Print, la création graphique et l’identité visuelle
Maintenant qu’en est-il de cette tendance dans le “print” ou supports imprimés en français. Ici, pas question de LEDs ou de serveurs mais plutôt de papier et d’encres de couleurs. Le travail du print, c’est avant tout d’imprimer des documents en mettant l’encre voulue sur un papier choisi. Lorsque nous travaillons un document print, nous sommes responsables des couleurs choisies et du papier demandé à l’impression. Il est donc indispensable de connaître au mieux le fonctionnement.
Lors de la phase de création réalisée par le studio graphique, plusieurs paramètres nous permettent de pratiquer l’éco-conception. Tout d’abord, il faut savoir utiliser au mieux l’espace, à contrario du digital, le blanc est notre ami en print ! Il ne faut pas craindre les espaces blancs, qui permettent une aération de la page, ou bien de réduire son interlignage et sa taille de police. D’ailleurs, les typographies fines ou dites “ecofont” sont spécialement conçues pour utiliser moins d’encre. Dans les ecofont les plus connues, nous retrouvons notamment : Times New Roman, Arial, Century Gothic… et de nouveaux typographes proposent des écritures “plus modernes” et pour tous les goûts. Nous parlons de quantité d’encre lorsque nous parlons d’ecofont mais nous devons aussi parler de couleurs.
En impression, le format de couleur utilisé n’est pas le RVB (rouge, vert, bleu utilisé en digital) mais bien du CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir). La quantité d’encre utilisée au moment de l’impression est calculée sur l’utilisation de ces différentes couleurs en pourcentage. Pour ne pas utiliser trop d’encre sur vos supports de communication, le but est d’utiliser dans l’idéal moins de 100% d’encre.
Dernier point tout aussi important que l’encre, c’est le choix de l’imprimeur et du papier qui est utilisé. Pour choisir son imprimeur vert, vous pouvez prendre en compte les labels décernés, comme le plus connu de tous, le label Imprim’Vert qui certifie la réduction des impacts environnementaux engendrés par l’activité de l’imprimeur. Concernant les labels écologiques pour les types de papiers, vous retrouvez souvent le label FSC garantissant que le bois utilisé est issu des forêts gérées selon des critères environnementaux et sociaux. Il existe aussi le label PEFC, le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement et enfin l’écolabel européen qui certifie la prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie du papier sur de nombreux impacts : consommation d’énergie, rejets gazeux, effluents liquides, origine des fibres, gestion des forêts, utilisation de substances chimiques, etc…
L’éco-design, que ce soit dans le digital ou dans le print, représente donc une approche essentielle sans laisser de côté la créativité. Dans le digital, des stratégies telles que l’optimisation du code, la réduction du poids des médias et le choix d’hébergeurs écologiques contribuent à minimiser la consommation d’énergie et les émissions de CO2. Dans le print, des choix judicieux de typographie, de couleurs et de papier, ainsi que le recours à des imprimeurs et des papiers certifiés écologiques, sont essentiels pour réduire l’utilisation de ressources naturelles et les déchets.
Chez aKaRMa, cela nous tient à cœur d’intégrer les principes de l’éco-conception dans nos projets et vos stratégies de communication, nous pouvons non seulement réduire notre impact sur l’environnement, mais aussi promouvoir des pratiques durables et responsables dans vos projets.
Vous avez un projet digital ou print, échangeons ensemble dès maintenant !