Comment construire une stratégie digitale efficace avec une agence digitale

Comment construire une stratégie digitale efficace ?

Les stratégies digitales ne sont pas uniquement adaptées aux grandes entreprises, de nos jours que vous soyez une PME, une start-up ou une grande entreprise, il est important d’avoir une stratégie digitale efficace et cohérente. Dans cet article, nous vous montrerons comment élaborer une stratégie afin d’atteindre votre public cible, vos objectifs et augmenter votre visibilité en ligne.   

Comprendre les bases d’une stratégie digitale

Une stratégie digitale est la mise en place d’un plan d’action pour rapprocher une entreprise de son public cible et augmenter sa présence en ligne. En adoptant ce type de stratégie omnicanal, vous diversifiez les points de contact avec votre cible et vous donnez de la visibilité à votre entreprise. En effet, la stratégie digitale vous permet d’utiliser de nombreux canaux et outils numériques comme les réseaux sociaux, le référencement, le marketing de contenu, la publicité en ligne, etc.

Définir et analyser son public cible

 Avant de mettre en place votre stratégie digitale, il faut définir un public cible. Vous pouvez créer des personæ par exemple (profil du client type). L’enjeu est d’utiliser un système de « user centric » c’est-à-dire mettre le client au centre des décisions, tout doit être construit autour de lui, selon son comportement vis-à-vis des dispositifs digitaux. Afin de récolter des données relatives à votre cible, vous pouvez faire des sondages, des entretiens individuels, des « focus group »…  N’oubliez pas d’étudier les opportunités et les menaces du marché cible en ligne pour mieux l’appréhender et s’y faire une place.

Établir des objectifs clairs et mesurables

Avant de passer à l’action, demandez-vous pourquoi élaborer cette stratégie digitale ? Cela peut être pour plusieurs raisons : augmenter votre notoriété, augmenter votre CA, augmenter le trafic sur votre site web, obtenir un taux de conversion plus élevé… Vos objectifs doivent être cohérents avec les besoins de l’entreprise, sa stratégie générale et de votre cible.  Il est important d’avoir des objectifs clairs afin de pouvoir mesurer les résultats, notamment grâce aux KPI (indicateurs clés de performance) et de savoir si les objectifs sont atteints ou non.

Elaborer un plan d’action

Il ne vous reste qu’à élaborer un plan d’action cohérent avec votre cible et vos objectifs. Vous devez connaitre les ressources nécessaires pour mettre en place cette stratégie digitale, quel budget, lui accordez-vous, et quels canaux digitaux, vous souhaitez utiliser et les différentes étapes pour atteindre vos objectifs. Le plan d’action doit être flexible, ajustable, adaptable. L’attitude des internautes sur le web peut être mouvementée, il faut pouvoir ajuster la stratégie à tout moment.

Ça y est, c’est le moment de passer à l’action !

Évaluer et ajuster votre stratégie

Une fois le plan mis en place, il est nécessaire de suivre les progrès de votre stratégie, par exemple grâce à des outils d’analyse en ligne comme Similar Web ou Google Analytics. Il faut vérifier que vos différentes actions vous permettent de répondre à vos objectifs et sont adaptées à votre cible.  Ensuite, utilisez les données récoltées pour améliorer votre stratégie si celle-ci n’a pas très bien fonctionné. Ajustez-la au fur et à mesure, l’essentiel est de vraiment s’adapter avec ce qui se passe sur le marché et être réactif dans n’importe quelle situation, gardez toujours en tête vos objectifs !

Comment notre agence aKaRMa peut vous aider

AKaRMa est une équipe de professionnels du marketing digital et de la communication, notre agence vous propose des services relatifs à ce domaine qui suit l’air du temps. Nous travaillons avec vous, en écoutant vos besoins et vos objectifs. Nous pouvons vous élaborer un plan d’action pour votre stratégie digitale, mais aussi la mettre en place tout en suivant la ligne directrice de votre entreprise et en respectant votre cible et vos valeurs.

N’hésitez pas à nous contacter pour évaluer votre besoin.

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